La santé mentale plus tard dans la vie

Vieillir et prendre sa retraite impliquent un changement de style de vie pour la plupart des gens et il est important de prendre soin de sa santé mentale ainsi que de sa santé physique.

Retraite

Tout le monde ne se sent pas prêt à prendre sa retraite en même temps. Si le travail ou la carrière est une partie importante de votre vie, cela peut affecter :

L’aspect social de votre vie si votre travail vous permettait aussi de nouer des amitiés.

Votre estime de soi et votre estime de soi si vous vous sentez valorisé au travail.

Sécurité financière.

Mais la retraite (ou la semi-retraite) peut aussi être une phase très occupée de la vie parce que les amis et la famille peuvent avoir des projets pour votre temps – qu’il s’agisse de garde d’enfants ou de tâches de bricolage. Ce peut être l’occasion d’essayer une nouvelle activité ou d’acquérir de nouvelles compétences et de faire ce que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire.

Dépression

La dépression décrit une gamme d’états d’esprit, allant d’un sentiment de déprime à un sentiment d’incapacité à faire face à la vie de tous les jours. Elle peut toucher n’importe qui, quels que soient sa culture, son âge ou son milieu, mais les personnes âgées sont plus touchées que tout autre groupe d’âge. C’est parce que les personnes âgées sont beaucoup plus vulnérables aux facteurs qui mènent à la dépression.
Infos aussi sur la maladie de parkinson

Démence

La démence est un déclin des capacités mentales qui affecte la mémoire, la pensée, la résolution de problèmes, la concentration et la perception. Elle se produit à la suite de la mort de cellules cérébrales ou de lésions dans des parties du cerveau qui s’occupent de nos processus de pensée.

L’abus d’alcool

Bien que l’abus d’alcool soit un problème pour les personnes de tous âges, il est plus probable qu’il ne soit pas reconnu chez les personnes âgées. Les raisons de l’abus d’alcool chez les personnes âgées comprennent le deuil et autres pertes, la solitude, la mauvaise santé physique, l’invalidité et la douleur, la perte d’autonomie, l’ennui et la dépression, qui sont également liés aux autres facteurs. La retraite peut aussi offrir plus d’occasions de trop boire.

Médicaments

Les médicaments prescrits peuvent causer des symptômes associés à la maladie mentale chez les personnes âgées. La plupart des personnes âgées prennent une sorte de médicament, et beaucoup en prennent plusieurs en même temps. Il y a des risques associés à la prise de plusieurs médicaments, y compris la confusion.

Capacités mentales et prise en charge des autres

Les personnes atteintes de démence ou de maladie mentale grave peuvent être incapables de prendre et de communiquer des décisions. Très peu de personnes sont complètement incapables de faire des choix ou de prendre des décisions, mais certaines personnes âgées peuvent avoir une capacité mentale partielle ou fluctuante et peuvent avoir besoin d’aide.